Critique de milamirage

Figurez-vous qu'un jour, il y a très très très longtemps, un dinosaure a heurté violemment une montagne : et Bang ! tellement violemment que la montagne s'est fendillée : et Crrrrrrrrrrrac ! et qu'un petit morceau s'en est détaché : et Poc ! Vos venez d'assister à la naissance de Toc le caillou et si vous décidez de suivre ses aventures, vous allez traverser L Histoire pour savoir enfin ce qu'il est advenu de lui...
Mon avis : Cet album fait partie de la collection « Les tout-petits » des éditions Bilboquet. Son petit format carré de vingt et un centimètres est d'ailleurs très bien adapté au public auquel il est destiné. le texte est simple et accessible mais la visée documentaire n'est pas à négliger, puisqu'elle permet à l'enfant de prendre conscience que le caillou qu'il aime cacher dans sa poche comme un trésor peut lui venir de temps très reculés (dans le cas de Toc le caillou, il s'agit de la préhistoire qui peut être abordée par l'adulte lecteur grâce à la présence du dinosaure)... le récit est empli d'onomatopées, toutes typographiées différemment et réparties de façon originale dans le texte, et de quelques touches d'humour qui en rendent la lecture bien plus vivante et amusante. Les illustrations sont douces et colorées et bénéficient d'une mise en page pleine de fantaisie dans laquelle l'enfant prendra plaisir à observer les détails et les nombreux animaux représentés.
A paraître dans la même collection : « La grande histoire de la petite graine » et « La grande histoire de la petite goutte d'eau »
Public : à partir de trois – quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Marina Rouzé, vous pouvez suivre cette adresse :