Critique de de

de
09 octobre 2011
Voici un livre étonnant. Derrière des improbables tranches de vie dans Téhéran, la construction d'un univers plausible autour de séquences totalement imaginatives. Mais aussi, un cadre imprégné des contraintes, des interdits et des espaces de tolérance plus ou moins virtuels. Un regard lucide, plein de tendresse et néanmoins critique sur les actes déclarés illicites ou illégaux, la construction mémorielle, les histoires individuelles au passé.

Vous croiserez une pilote de course Ninoufar, une actrice censurée, un homosexuel, une veille dame, un chat et une amitié dans les différents chapitres : « Hé, les Polonaises, vous êtes réveillées ? », « Dès l'après-midi, je me languissais de la nuit », « Éléments du système de freinage », « Nous n'avons pas assez d'amour pour mener de front deux guerres » et « Comme il sied à un révolutionnaire débutant ».

Rien de manichéen, le soi et le nous confrontés, comme dans les multiples films iraniens, aux encadrements forcement ajourés des normes religieuses.

Comme le dit l'auteur « L'écriture m'offre l'occasion de m'évader vers des expériences que j'ai manquées ou qu'il m'est interdit de vivre, vers des lieux que je n'ai pas eu le privilège de visiter, et que je ne visiterai peut-être jamais, vers des êtres auxquels je n'ai pas accès, et, au bout du compte, je m'interroge : A quoi aurait ressemblé ma vie avec eux, dans leur peau ? … je les ai décrits en pensant à moi-même, ici à Tel-Aviv. »

Voilà qui en dit long sur long sur la situation de la jeunesse là bas à Téhéran, ou à Jérusalem et probablement dans de multiples villes du monde. Un écrivain, avec humour, nous promène, au delà des particularismes fondamentalistes musulmans ou juifs, dans l'espoir, l'amour et une tendre amitié. Un roman à déguster.