AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


Un très bon roman russe du XIXiéme siècle comme je les aime.
Une histoire qui nous fait voyager dans un passé lointain à Saint Petersbourg, sur l'île Vassilievski, nous racontant la vie des insulaires (titre original), de cette terre à part.
Une famille, les Norck, d'origine allemande, une grand-mère,une mére et ses trois filles dont la benjamine, Mania. Et trois hommes, le narrateur, le gendre et Istomine leur ami, un jeune peintre, très renommé, surtout auprès des femmes. De beaux personnages, auxquels on s'attache de suite et une inoubliable scéne de danse qui nous rappelle avec nostalgie,des pas oubliés du passé, la valse, la mazurka,la polka.......
Eh bien, dans cette Russie d'antan, quand ce tombeur de femmes va s'éprendre de la benjamine des Norck, une jeune fille pas comme les autres, les choses vont se compliquer.......mais se compliquer à la manière de "Leskov".

Une prose et une approche du sujet étonnement moderne, peu de romantisme, beaucoup de réalisme, comme concernant "l'honneur", par la bouche de personnages positifs, rare pour l'époque.
Des descriptions et analyses fines et denses, du milieu et de la vie intérieure des personnages, avec un jeu constant entre le visible et l'invisible.
Trois soeurs, trois figures de femmes singulières, notamment celle d'Ida Norck, la soeur célibataire de Mania; rien que pour ce portrait le livre vaut la peine d'être lu.

Un roman peu connu ,de Nikolai Leskov (1831-1895), écrit dans les années 1865-66. Bien que dans les milieux littéraires n'ayant jamais été considéré comme appartenant au parthenon littéraire russe ,Tolstoi fût un de ses admirateurs, Dostoievski le publia et Tchekov reconnu son influence sur son oeuvre, notamment sa bienveillance morale et son acceptation avec humour de toute la gamme des sentiments humains.

C'était mon premier Leskov, j'ai hâte de découvrir le reste de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          853



Ont apprécié cette critique (74)voir plus




{* *}