Critique de jeff2u12

Paru en 1864 et connu également sous le titre souvent traduit Sans issue ou bien L'impasse (Nekuda), ce livre fait partie des tentatives de Leskov de convaincre politiquement de l'incapacité des progressistes ou nihilistes de mener la Russie vers l'avenir. Qualifié de "roman médiocre" dans l'Encyclopedia Universalis, absent du volume de la Pléiade consacré à Leskov, et lui ayant valu à l'époque l'étiquette de réactionnaire qui ne le quittera plus, il a eu le mérite de l'orienter vers la magnifique production littéraire qui suivra, détachée d'engagement politique - en grande partie - ce dont personne ne se plaindra.
Il faut dire que, paru 3 ans après l'abolition du servage et dans un contexte où une partie non négligeable de l'aristocratie russe avait suivi le tsar dans sa tendance progressiste, il est, comme d'ailleurs le médiocre La Falaise de Gontcharov - bien plus tard -, caricatural et à contre-courant de l'évolution inéluctable qui devait faire sortir la Russie de son Moyen-Age.
Ressorti dans cette version remaniée (avec un nouveau titre... pour effacer la mauvaise presse du premier?), l'ouvrage est sans aucun doute réservé à ceux qui souhaitent faire une lecture très exhaustive de l'auteur.