Critique de Lucioledanslalune

L'auteur raconte son expérience au fin fond de la forêt canadienne, avec trois petits oursons, Rusty, Dusty et Scratch, qu'il a adopté suite au décès de leur mère.
Chercheur d'or, le narrateur tente de gagner sa vie en inspectant les rivières mais sa vie avec les oursons va vite bousculer tout ça. En effet, il décide de les élever de la manière la plus naturelle possible, sans les domestiquer et leur rendre la présence de l'homme indispensable.
Il va ainsi leur faire parcourir une multitude de kilomètres dans des territoires différents pour leur apprendre à se nourrir et à se méfier des dangers. Une relation incroyable naît entre les oursons qui grandissent bien vite et le narrateur solitaire.

Une livre exceptionnel sur le lien entre l'homme et l'animal, sur le comportement des ours et sur la nature en général. L'auteur évoque à merveille les forêts canadiennes, les habitants (indiens, trappeurs, orpailleurs) la faune et la flore.