Critique de lyoko

Beaucoup plus jeune j'ai eu l'occasion de visiter ce pays magnifique qu'est le Zimbabwé. Il fait partie de ces terres africaines qu'on ne peut oublier.
C'est bien évidemment pour cela que j'ai choisi ce roman lors de la dernière masse critique. (J'en profite donc pour remercier chaleureusement Babelio et les éditions DENOEL).

Ce roman est comme ce pays rude, violent, mais qui a ce truc en plus qui fait qu'on aime cette terre ocre, sa nature si sauvage et cruelle mais tellement belle. Quand on foule des pieds le Zimbabwé on ne peut qu'en tomber amoureux.
On sent a travers les mots de l'auteur l'amour de ce pays africain. j'ai été agréablement surprise par ce roman qui nous captive du début à la fin.

Je pense que la grande force de ce livre est que l'on peut comprendre les différents points de vue des différents personnages. On comprend le blanc qui se bat pour sa terre ou il a sué becs et ongles pour en faire une ferme digne de ce nom. On comprend également cet africain qui veut récupérer la terre volée par les blancs. On comprend tout simplement que c'est ce pays qui façonne les hommes, qui les rend comme ils sont.

Un très beau roman pour moi, malgré cette violence extrême qui nous immerge dans un des plus beau pays d'Afrique.