Critique de Virgule-Magazine

Avant, à l'école, Jaz et Lily, sa meilleure amie, étaient inséparables. Mais, depuis quelque temps, Lily s'assied à côté de cette chipie de Kara, et Jaz n'a plus qu'une chaise vide comme voisine… Quand Nadima, une nouvelle élève, vient s'installer sur cette chaise, Jaz est aux anges : enfin de la compagnie ! Malheureusement, Nadima, qui est arrivée tout récemment en Angleterre, ne comprend que quelques mots d'anglais. Jaz la questionne Nadima : parle-t-elle espagnol ? Allemand ? Pas de réponse. Alors, prise d'une inspiration subite, Jaz sort de son sac une tablette de chocolat et la tend à Nadima en demandant : « Parles-tu chocolat ? » Les yeux de Nadima se mettent à briller : manifestement, le chocolat est une langue universelle !

L'avis de Chloé, 10 ans : La seule chose agaçante, c'est qu'après ça on a une irrésistible envie de chocolat… Mais sinon, j'ai beaucoup aimé.

L'avis de la rédaction : Un roman très gourmand, qui raconte une belle histoire d'amitié, en abordant, de façon assez délicate, le sujet de la guerre en Syrie et des migrants. Un bonus, à la fin du livre : des recettes de cuisine !