Critique de verobleue

« Parles-tu Chocolat ? » de Cas Lester porte un type de couverture colorée, agréable. Le contenu du roman l'est également. Une belle histoire d'amitié entre une jeune kurde, arrivée fraîchement de Syrie et une jeune anglaise dyslexique.

Jaz a des difficultés avec les mots, difficultés qu'elle essaie de cacher à ses camarades de classe. Elle a quelques amies mais ne s'entend pas tellement avec Kara, la fille populaire de sa classe, qui lui pique ses copines. Quand Nadima arrive dans son école, Jaz est ravie car elle vient s'asseoir à côté d'elle en classe. Le seul problème est que Nadima ne parle pas un mot d'anglais. Toutes les deux ne se laissent pas abattre par la barrière du langage grâce à l'astucieux échange de douceurs : chocolat contre loukoums !

Un livre jeunesse destiné aux jeunes ados mais qui peut être également lu par les adultes. L'auteur avec son écriture légère et joyeuse fait traverser à ces deux adolescentes des épreuves difficiles et parfois douloureuses de leur existence. Il raconte la différence, l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre, l'amitié mais aussi la guerre et ses conséquences, destruction, mort, fuite, émigration, l'intégration et la reconstruction dans un nouveau pays.
J'ai passé un moment agréable avec Jaz et Nadima.