Critique de Selvegem

Nous allons suivre l'histoire de Ben. Un homme fragile, qui a été longtemps alcoolique et, suite à son licenciement de son travail, il a repris la boîte de son père, contrait et forcé. Emma, sa compagne, est tombée enceinte de manière inattendue. Et lorsque Jonah arrive, il s'avère que l'enfant est autiste. Avoir un enfant est souvent dur, notamment pour le premier. Les parents hésitent souvent, tâtonnent, et dans le cas de Jonah c'est le cran au-dessus. Il a 11 ans mais est toujours incontinent, il n'a pas prononcé un mot depuis qu'il a trois ans et son comportement est toujours imprévisible. Au bord de la rupture, Ben et Emma ne voit que comme solution le fait que Jonah puisse intégrer un établissement spécialisé, au sein d'une équipe formé et qui puisse permettre à l'enfant de s'épanouir. Mais ce genre de structure est rare, et surtout très chère...
Alors, Emma propose une solution radicale : faire « semblant » de se séparer, que Ben soit celui qui garde Jonah et retourne vivre chez son propre père, afin d'attester que l'état familial ne permet pas de donner des conditions de vie optimale à l'enfant. Chez son père, Ben va non seulement se découvrir dans son rôle de père et de devoir tout gérer – des couches jusqu'aux papiers pour l'école – mais aussi se découvrir un nouveau rôle de fils. En effet, sa relation avec son père est très difficile, le vieil homme se rapproche énormément de son petit-fils et lui révèle des choses qu'il n'a jamais dite à son propre fils.
Trois générations, trois personnes, trois vies différentes... Des drôles de mélanges parfois, mais qui ne peut qu'émouvoir !
Shtum est livre bouleversant, du début à la fin, et pour toutes les thématiques qu'il aborde ! Il y a – évidement – le thème de la parentalité. Jem Lester aborde aussi – bien évidemment – le sujet de l'autisme. L'auteur a lui-même un enfant autiste, et ce qui l'a poussé à écrire ce roman est l'énervement à la question : « Quel est le talent particulier de votre enfant ? ». Car on parle de plus en plus de l'autisme, et particulièrement des Asperger (notamment depuis Rain Man), des personnes qui présentent des certes des comportements différents mais aussi des capacités accrues dans certains domaines (comme la capacité à multiplier un grand nombre de chiffres sans calculatrice). Mais toutes les personnes autistes ne sont pas des Asperger, et tout les Asperger ne sont pas pareils. Parce que ce sont des personnes avant tout, et chaque personnes a ses limitations, ses talents et sa propre histoire. Pour finir avec les sujets de Shtum, j'ai également énormément apprécié la relation de couple entre Emma et Ben. C'est un couple qui a ses problèmes, ses dysfonctionnements, et je trouve que Emma illustre parfaitement un sujet dont on parle de plus en plus et qui s'appelle la charge mentale.
Je vous conseille vivement ce roman.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..