Critique de celitterature

Ben et Emma sont les parents de Jonah, un enfant de 11 ans qui est autiste. le quotidien devient de plus en plus difficile pour le couple, alors que leur fils est dans une école qui n'est pas assez adapté à son handicap. La solution serait de le placer dans un établissement mieux adapté mais le coût est très important. Pour prouver au mieux que Jonah n'est pas dans les meilleures conditions possibles pour son développement, le couple décide de se séparer. Ils espèrent ainsi faire accélérer les démarches et donner une chance à leur fils de rejoindre un lieu où leur fils sera en sécurité et mieux encadré au quotidien. Ben part ainsi avec Jonah, habiter chez Georg son père. La procédure juridique de séparation du couple et aussi du placement de Johan est lancée alors que Ben fait face jour après jour à la relation taiseuse qu'il entretient depuis toujours avec son père.

Ce livre a été une claque émotionnel tant l'auteur a su cueillir le lecteur en plein coeur pour aborder l'autisme, qu'il connaît très bien, étant lui-même père d'un enfant présentant ce trouble. La question de l'identité est aussi évoquée à travers Ben, qui ne sait pas exactement quels sont ses origines, comment s'est déroulé l'enfance de son père, tout n'a été que tabou entre les deux hommes depuis toujours. Ainsi, avec cette situation liée à son fils, Ben se rapproche peu à peu de son père. Les trois générations cohabitent ensemble, et tous ont beaucoup à apprendre des uns et des autres à travers les combats de vies qu'ils mènent. Communiquer oui mais comment et à quel prix ? Alors que Jonah ne peut pas à cause de son handicap, ce sont les lourds secrets du passé, la pudeur, et la fierté qui empêchent Ben et son père de communiquer.

Jem Lester, l'auteur, m'a ému encore plus grâce à la fin de son roman, qui nous dévoile toute une dernière partie, sensible, que l'on n'envisageait pas du tout. Ce fut donc une belle découverte que ce roman, poignant, qui ne laissera aucun lecteur insensible !

Lien : https://celitteratureofficie..