Critique de leslecturesdeVal

Mon avis: Un court roman sur le dédoublement de personnalité d'une jeune adolescente qui va le temps d'un été faire basculer la vie de sa meilleure amie.En quelques pages, l'auteure brosse le portrait de deux adolescentes que tout oppose. Si l'une, malgré des origines assez modestes, peut se reposer sur l'amour de ses proches et à la tête bien sur les épaules, l'autre, se laisse peu à peu ronger par ses démons intérieurs.

Du coté de l'histoire: nous suivons le temps d'un été Violette, une jeune fille tantôt adorable, tantôt exécrable qui a invité blanche sa meilleure amie chez sa grand mère pour les vacances mais celles-ci qui auraient du être paradisiaques pour les jeunes filles se révèlent en fin de compte un cauchemar pour Blanche.

Du coté de l'écriture: le récit est écrit à la deuxième personne du singulier, ce "tu" tout au long de l'histoire rend ce roman très original, en effet Blanche s'adresse directement à sa jeune copine ce qui rend la lecture vraiment intéressante et si particulière. L'écriture est fluide et ce roman se lit d'une seule traite et c'est tant mieux, cela permet de savourer l'intensité du récit.

En conclusion: Ce thriller psychologique est prenant et se lit d'une seule traite mais je pense qu'il aurait mérité un traitement un peu plus long. C'est un concentré d'émotions, il est poignant et beaucoup plus sombre que le laisse imaginer la quatrième de couverture. Il y a beaucoup plus dans ce récit qu'une simple amitié trouble, le comportement de Violette nous révèle un terrible secret qui va entrainer les deux amies beaucoup trop loin. Je le recommande vivement, c'est un roman qui change vraiment des autres et l'écriture de l'auteure est vraiment agréable.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..