Critique de milamirage

Pour tenter d'imager un peu plus ce qu'il ressent, un petit garçon utilise ses amis les animaux. Ainsi, il se compare au papillon quand il se sent léger et serein, au hérisson quand il voudrait que personne ne fasse attention à lui, à la tortue quand il n'a pas d'entrain et que le jour lui semble très long, à la marmotte quand il se sentirait bien de passer une journée en spectateur du fond de son lit... C'est sa façon à lui d'interpréter le proverbe "il y a des jours avec et des jours sans".
Mon avis : Un très bon album, à la fois léger et juste, avec des illustrations colorées un peu désuètes, presque enfantines ; mais des illustrations qui savent jouer avec le sens du texte. Il peut facilement servir de point de départ à un moment de dialogue avec un groupe d'enfants pour les amener à décrire leurs sentiments ou émotions, et vous savez comme moi que ce n'est pas très facile, même pour un adulte !
Public : à partir de trois - quatre ans.