Critique de Juin

Juin
27 novembre 2013
Ce roman est le premier d' Agnès de Lestrade, publié en 2003. Quand on pense que 10 ans après elle en est à 81 ( source babélio) on se dit que cet auteur à un talent certain pour nous raconter des histoires.

Benjamine est une petite fille comme les autres, sauf que par hasard elle se découvre un pouvoir magique. Sa salive guérit. On comprend mieux le titre. Car cracher elle ne va faire que cela cette petite fille dès que son pouvoir sera reconnu. A cause du de la grand-mère qui le dira à une amie, qui en parlera à son fils, qui en parlera à son patron, qui en parlera à sa femme....Ah les bavardages intempestifs!!
Du coup chez elle c'est la cour des miracles...Tout le monde a un "bobo" à soigner. Jusqu'au président de la république qui se déplace en personne car le pays est en guerre avec ses voisins, et des guérisons rapides aideraient bien son armée.
Heureusement Benjamine a des parents vigilants qui sauront protéger leur fille. Et un jour.....Relisez le titre.
J'ai bien aimé ce roman malgré le côté magie. Des parents attentifs, une petite fille craquante et d'une gentillesse désarmante ( cela fait du bien de temps en temps) et des adultes raisonnables qui savent faire la part des choses.
Une réflexion intéressante sur la célébrité et ses dérives.
Un amour de livre, comme l'héroïne.