Critique de ninoule69

Quand Kashimo, fils d'un paysan pauvre récemment mort, rêve, cela semble être impossible puisqu'il veut être samouraï. Et quand Kama, fille du seigneur Saburo rêve d'être geisha, c'est aussi impossible en théorie. Tout paraît les séparer l'un de l'autre et pourtant ils se rencontrent ! Et là commencent toutes leurs aventures !

L'histoire n'est pas d'une réelle originalité mais elle fait du bien et montre au lecteur que le rêve est essentiel à la vie. Il joue un rôle majeur dans les choix d'avenir. Et puis, les illustrations sont vraiment belles, on passe de double page en double page en traversant des univers aux tonalités parfois opposées : de la lumière matinale d'une rizière aux couleurs sombres d'un combat de samouraïs, par exemple.

Par ailleurs, on retrouve -de manière un peu trop didactique à mon goût- tous les aspects de la culture japonaise traditionnelle : samouraï, geisha, cerisiers en fleurs, rizières, ikebana, code d'honneur etc.

Un bon dépaysement en perspective !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..