AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Lali
13 septembre 2013
Aimée vit dans un foyer. Malgré tout, elle n'est pas malheureuse de sa condition. Des éducateurs prennent soin d'elle et elle compte de nombreux frères et soeurs d'adoption dans la même situation avec qui partager son quotidien et à qui elle peut se confier. Mais le jour où son amie Clémence se jette dans les bras de sa maman qui a tout de la maman parfaite, Aimée craque et réalise à quel point une maman lui manque. À tel point qu'elle s'en invente une. Une maman découpée dans une feuille de papier qu'elle traîne partout avec elle. Une maman à qui elle peut parler, une maman qui la protège, une maman qui la comprend, une maman qui ne l'abandonnera pas dans le hall d'un immeuble, comme sa mère biologique.

Mais que faire le jour où quelqu'un voudra rencontrer cette maman inventée de toutes pièces? Faut-il avouer qu'on a menti ou ne rien dire de nos élucubrations? Comment s'en sortir sans ternir son image alors que tous les yeux sont braquées sur soi parce qu'un garçon semble intéressé par notre petite personne?

Avec beaucoup de finesse, de sagesse, de tendresse, d'humour, la tisseuse d'histoires qu'est Agnès de Lestrade signe avec L'invention des parents un livre des plus émouvants autour d'une héroïne à laquelle on ne peut que s'attacher et à qui on souhaite de toutes ses forces qu'elle ne perde pas ses amies parce qu'elle a menti. Après tout, Aimée voulait juste une maman à elle et être heureuse. Comme Clémence.

Faut-il pour cela qu'elle paie le gros prix parce que sa maman n'est vraie que dans sa tête et dans son coeur?

Je vous laisse découvrir la fin. Je dirai simplement que vous verserez peut-être une larme. Ou deux. Que voulez-vous, Agnès de Lestrade sait y faire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}