Critique de Didinebzh29

Je tiens à remercier le site Babelio et les éditions Nathan pour nous, mon fils et moi, avoir permis de découvrir ce livre et cette collection.

A propos de la collection : les éditions Nathan propose des histoires courtes que les enfants qui commencent à lire peuvent aborder sans problème. Ces livres peuvent être lus aussi à deux voix : les textes un peu plus complexes pour l'adulte et les bulles très simples pour l'enfant. Chaque livre de cette collection est classé dans deux catégories qui respectent les apprentissages du Cp : Niveau très facile qui correspond aux acquis de septembre à décembre et Niveau facile qui correspond aux acquis de janvier à juin.

Parlons un peu de l'histoire : Nous faisons la connaissance de Rosalie, l'autruche, qui ne supporte pas que sa maison soit sale et du coup elle n'invite personne. Mais Gaston, le cochon, lui confie ses 3 enfants qui vont mettre la maison dans un état pas possible. Devant la colère de Rosalie, les 3 petits cochons se cachent. Tout coup, panique à bord. Rosalie les cherche partout, les voisins s'y mettent avec elle …

Ce livre aborde une notion très importante à mes yeux : l'amitié. En effet, Rosalie, avec cette mésaventure, va s'apercevoir que l'on a toujours besoin d'amis dans la vie et que cette dernière est plus belle avec eux.

Les illustrations sont toutes colorées dans des tons qui attirent l'oeil. le texte est simple et très approprié à des enfants qui commencent à lire. Et l'histoire finit bien. Que demander de plus !!!

Mon fils de 4 ans a bien aimé l'histoire et les illustrations. Il a adoré l'état de la maison de Rosalie à la fin, ça l'a bien fait rire.

En bref, un livre très adapté à un lectorat de niveau CP qui permet de passer un bon petit moment avec son enfant et qui permet d'aborder la notion de l'amitié. Je recommande fortement cette collection.
Lien : http://les-lectures-de-didin..