Critique de Felina

"Ilié Prépéleac" est un OLNI - Objet Littéraire Non Identifié - aux couleurs dominantes de jaune et de bleu clairs. La première partie "La dissolution de Sofia Onéga"se lit dans un sens et pour lire la seconde "Au-delà des champs de tourne-lunes" il faut retourner le livre. D'un grand et beau format, ce récit en enveloppé dans un album au graphisme très travaillé, qui occupe une grande majorité de l'espace, comme dans les deux illustrations ci-dessous.

Ilié Prépéleac est un homme né, par erreur, dans une société de femme dans la ville de Panoï. Que cela ne tienne, il se fait sa place et s'adapte à cette société matriarcale. Il est crieur de métal, et le soir, en rentrant chez lui, il empruntait la ligne 1113, dans laquelle il savait qu'il allait retrouver sa douce amie Sofia Onéga. C'était le fleuriste aux longs cheveux noirs du tramway 1113. Hors un soir où les tournes-lunes sont en pleine floraison, Ilié Prépéleac aperçoit la naissance d'une planète nomade qu'il baptise Halmer 1113. Sept jours après l'apparition de cet astre, le jeune homme apprit la dissolution de Sofia Onéga.

Au milieu de ces superbes illustrations, le lecteur plonge dans ce monde onirique et totalement fantastique, assez étrange; dans lequel un astre va mettre bas, où les fleurs peuvent devenir virtuoses et donner des concerts, où il est interdit de sortir des limites de la ville et se rendre dans les friches sauvagement fleuries, où en bayant aux corneilles il est possible d'avaler des couleuvres étourdies, où l'on file de l'écume, où l'on chevauche des hippocampes, où l'on s'éclaire avec des méduses phosphorescentes, où l'on peut croiser des truies bleues...

C'est un monde tout à fait onirique dans lequel le lecteur va être suspend au fil du récit, totalement happé par les invraisemblances qu'il est en train de lire, dans lequel il est question d'astronomie, d'écologie, de féminisme, de mythologie, de légendes, de fantastique. C'est fascinant. En plongeant dans cet univers, le lecteur ne peut s'empêcher de repenser au roman d'Harumi Murakami "Kafka sur le rivage".

A travers ce conte onirique, le lecteur va suivre les pas d'Ilié de Prépéleac pour retrouver sa bien-aimée. Il va devoir survivre à des températures glaciaires, traverser des épreuves et des lac, dormir à la belle étoile, et j'en passe. Mais des êtres fascinants et bienveillants vont lui venir en aide, dont une vieille fileuse d'écumes ouze, qui n'est pas n'importe qui. Après toutes ces épreuves, le jeune héros gagnera-t-il sa quête?

Ce grand album est un véritable coup de coeur par son étrangeté, l'onirisme qui s'en dégage, les magnifiques illustrations et le conte qu'il porte et transmet. C'est éclairée par une méduse phosphorescente que je l'ai découvert, et j'attends avec hâte de pouvoir le lire à CuiCui et PiouPiou. Une très belle découverte. ^^
Lien : http://lillyterrature.canalb..