Critique de mika07

Un sujet aussi complexe que passionnant: et si de la plus petite particule qui constitue notre corps et notre âme, jusqu'à la poussière d'une étoile qui brille à des années lumières de nous, tout était lié, tout ne faisait qu'un.
En abordant les dernières avancées et recherches en physique, de la mécanique quantique à la neuroscience jusqu'aux implications de la théorie de la relativité générale, aux mécanismes du vivant et autres propriétés de l'eau, et en reliant ces découvertes aux savoirs les plus anciens des "peuples racines" dont les croyances et savoirs guident leur vécu depuis des siècles, les auteurs tentent de mettre en lumière ce lien vital et naturel qui, loin de décrire des fonctionnements extrêmes, relie au contraire tout le vivant de notre vaste univers.
La lecture est parfois ardue et il faut prendre le temps de bien décortiquer et assimiler chaque chapitre qui aborde un thème ou une théorie particulière. Mais les informations délivrées sont précieuses et permettent d'avancer sur cette quête de nous-même et du monde qui se découvre ou prend vie au travers de nos sens et de notre rôle d'observateur.
Sommes-nous dans une forme de matrice contrôlée par un esprit qui nous dépasse ou simple avatar d'un jeu artificiel à la merci d'un ado du "cyberespace", comme nous pouvons nous-même nous y adonner durant nos loisirs? La nature est-elle reliée dans une sorte de réseau uni-versel et uni-fié invisible qui transcende ses parties et leur permette de communiquer instantanément? Notre cerveau et l'univers ne sont-ils d'une même constitution mais à des échelles totalement opposées?
Autant de questions fascinantes que les auteurs abordent dans ce livre en semant dans l'esprit du lecteur des petites graines (ou la fameuse pilule rouge) pour éveiller sa conscience et lui permettre de mieux trouver sa place dans ce grand tout qui rassemble tous les êtres vivants en un esprit, une âme unique et unifiée. Une belle façon de penser ces liens qui dépassent nos destinées individuelles et de panser les blessures de notre monde afin de le guider vers le chemin de l'unité, alors même que ses fractures n'ont jamais été aussi prégnantes.