Critique de Mademoiselle_Philo

J'ai découvert le livre d'Emy LETERTRE par hasard en librairie et j'ai été plongée dans sa vie à 200 à l'heure, alors que je ne suis pas encore mère.
Emy LETERTRE est une autrice, réalisatrice, influenceuse et extraordinaire maman. Son livre « Daronne », fut pour moi une découverte qui ne m'a pas laissé vide intérieurement.
Tout au long de ce témoignage, l'auteure nous raconte les hauts et les bas de ses émotions durant 1 an de grossesse. Les bonnes nouvelles, comme les plus dures… les rires aux larmes, Emy nous emporte tout le long du récit auprès d'elle, de ses sentiments, de sa vie de jeune maman qui panique à l'idée de l'inconnu… Elle va relever les tabous de notre société sur l'accouchement, car tout n'est pas forcément tout le temps glamour et pétales de roses. Elle nous explique chaque étape avec des définitions médicales si besoin, des astuces, des coups durs du couple, le rapport au corps pré et post-partum. Il y a 10 ans, elle ne s'imaginait pas devenir la super maman d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé ce témoignage poignant sur les étapes que peut vivre une femme enceinte, un couple, une famille. Ce n'est pas une littérature comme on peut avoir l'habitude de lire tous les jours, mais c'est ça qui est intéressant. Nous, lecteurs, sortons du droit chemin de la littérature bien écrite et allons vers l'humain qui nous raconte une histoire intérieure, un ressenti, une émotion. C'est ce qui m'a plu chez cette auteure. Elle nous raconte ce que peu de maman raconte et cela m'a beaucoup touché. Une bataille gagnée et racontée avec le coeur. Un livre à lire.