AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poniel


Avant tout, je remercie Masse Critique et les Editions Autrement, grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre.

Je suis très intéressée par l'univers de la Mafia, sans être une spécialiste, loin de là. Je m'y connais davantage en mafia américaine, mais lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre, et d'en savoir un peu plus sur la mafia italienne, je n'ai pas hésité une seconde.

Ce livre repose sur une très bonne idée : Un homme, Amedeo Letizia, qui a grandit dans un village "baigné" dans la Mafia, va raconter sa vie à une journaliste, Paola Zanuttini, qui vient de travailler sur cet univers, afin de lui faire découvrir de nouvelles facettes de ce qu'elle ne connait qu'en surface.
Et c'est une toute autre façon de penser et de voir les choses que l'on découvre dans ce village de Casal di Principe. Amedeo Letizia, pour en sortir, a dû revoir entièrement sa façon d'être, et ses années passées dans ce bourg ont laissées des traces même des années après.
Le livre commence très fort : tout de suite il est question des deux frères disparus d'Amedeo : Paolo (littéralement disparu) et Leonardo, décédé dans un accident de voiture. On est tout de suite plongé dans les événements tragiques de sa vie.
Le livre comprend des passages fascinants, j'ai particulièrement aimé le passage ou l'enquête sur la disparition de Paolo commence, avec le dossier de la police qui est rempli d'énormités et de clichés, où des questions évidentes n'ont même pas été posées...
Il y a donc des moments où j'avais vraiment hâte de découvrir la suite.

En revanche, il y a aussi beaucoup de passages que j'ai trouvé assez longs, et peu pertinents par rapport à l'ensemble de l'ouvrage. Je comprends que les parents d'Amedeo aient une place importante dans sa vie, et qu'il était donc nécessaire de parler d'eux. Je ne suis cependant pas convaincue que les croyances religieuses d'Ernestina, par exemple, étaient à développer à ce point. Mais ce n'est qu'un exemple. Il y a beaucoup de chapitres comme cela, qui ne sont pas désagréables, mais pour lesquels on se demande un peu ce qu'ils font là.
Mais j'ai ressenti cette sorte de "déconstruction" sur tout le texte. Je sais bien que Paola Zanuttini ne voulait pas, et ne pouvait pas faire de récit chronologique, mais parfois on a l'impression qu'il s'agit de notes prises et retranscrites en l'état, au fur et à mesure, sans classement vraiment logique. le récit semble très décousu, et en conséquence, on lit parfois plusieurs fois les mêmes informations, on revient sur les mêmes points, alors qu'en tant que lecteur, on veut en savoir plus.
Dernièrement, je trouve que Paola Zanuttini ne s'efface peut-être pas forcément assez dans ce livre. On est censé lire la vie d'Amedeo, mais parfois, on ne sait plus bien qui parle, et de qui on a l'avis, tellement la journaliste est impliquée. Toutefois, certains aimeront peut-être cela.

En conclusion, c'est une lecture agréable, mais il est facile de décrocher si on n'a pas vraiment envie d'en savoir plus sur le sujet. le fond était très intéressant, mais je trouve que la forme ne lui rend pas justice. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}