Critique de Chouqueette

Né dans la mafia nous raconte l'histoire d'Amedeo Letizia, un homme qui a grandi et vécu au sein de la camorra de Cazale. Il nous livre donc une histoire à la fois touchante et poignante dans laquelle il nous raconte comment se déroule la vie au sein de la mafia italienne, comment on survit, comment on se bat pour ne pas finir par tomber dans la criminalité. C'est une lecture intéressante mais malheureusement, la forme ne lui rend pas honneur et pour un lecteur qui ne s'intéresserait pas forcément au sujet, il est très facile de décrocher assez rapidement.

En effet, la forme est assez particulière et on a parfois tendance à se perdre complètement dans cette histoire. D'autant plus quel a mafia est un milieu complexe et qu'il est difficile d'appréhender. Même en l'ayant étudiée durant mes cours d'italien au lycée mais aussi en faculté de droit, je me suis parfois égarée dans les explications de l'auteur. Il faut en vouloir pour arriver au bout de ce roman, bien qu'il n'en demeure pas moins intéressant sur le sujet.

Et quel sujet ! La mafia est un sujet secret, presque tabou, où l'omerta est reine et qui empêche quiconque d'en savoir vraiment beaucoup sur cette organisation. On lui attribue beaucoup de crimes sans en savoir la certitude mais on connait tout de même sa violence, son importance et son influence. Dans le sud de l'Italie, la mafia est extrêmement présente et en nous livrant son témoignage, l'auteur nous permet d'en découvrir et d'en apprendre plus sur un monde impénétrable et d'où presque rien ne filtre.

Malheureusement, on regrette assez vite cette impression que le livre est là pour aider Amedeo a faire le deuil d'une ancienne vie, à oublier tout cela et à l'analyser de l'extérieur. Si sa démarche est louable, il est difficile pour le lecteur de se sentir concernée par l'histoire et de vraiment la vivre si bien qu'on a l'impression de n'être qu'un simple spectateur d'une violence que l'on ne comprend pas toujours.

En somme, un roman qui n'est pas mauvais dont la forme ne correspond pas au fond. Une histoire intéressante mais qui se perd parfois trop dans des réflexions dont est exclu le lecteur qui a du mal à s'y retrouver.