Critique de Moulinaie

Parmi tous les ouvrages que l'on apprécie, se glisse de temps à autre une pépite.
Ce livre en est une.
Et on le lit seul, jalousement, la nuit.

Madame L. est une parisienne aisée, elle a toujours rêvé d'une adoption et vole vers Saïgon pour prendre cet enfant.
Elle le sait en arrivant : cela ne marchera pas. Elle le sait en le voyant, l'amour ne vient pas.
Mais elle est prisonnière du tourbillon de l'administration, prisonnière du rêve, prisonnière de l'image qu'elle doit donner, prisonnière de l'argent versé jour après jour pour passer chaque obstacle de ce pays qui saigne les européens, qui les méprise et qui les renvoie à l'absurdité de leurs convictions.

Retour à Paris... le drame a déjà commencé mais qui peut entendre cette détresse? Qui sauvera la mère et l'enfant? Elle hurle à l'intérieur, puis crache toute cette douleur à des oreilles qui se détournent. Ce qu'elle raconte ne peut être vrai, on efface...

C'est un livre magnifique. Écrit à la première personne, il n'en est que plus fort, une véritable claque à chaque page. Les descriptions sont crues, cruelles, l'auteur ne veut pas arrondir les angles. On prend de plein fouet les pensées d'une mère qui ne veut pas en être une, sans filtre. Et pourtant, on l'aime cette femme...

Pour un premier roman, la barre est bien haute! C'est certainement une lecture qui m'a déjà marqué.

A lire absolument !

(Merci à Masse Critique et aux éditions Le Passeur pour ce beau cadeau)