AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de virgi16


Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Le Robert pour ce jolie livre qui m'a fait voyager à travers les siècles et les histoires de famille avec une facilité incroyable...
Que dire de ce condensé d'émotion ? L'âme sensible que je suis n'a d'ailleurs pas pu s'empêcher de reporter sa lecture jusqu'au dernier moment. Pas du tout parce que le sujet ne m'intéressait pas, bien au contraire, mais parce que je m'attendais à être particulièrement touchée par cet ouvrage... Et c'est exactement ce qui s'est passé !
Les lettres les plus anciennes sont sans aucun doute les plus surprenantes pour nous puisque bien éloignées de nos relations actuelles. On y découvre, en effet, un quotidien historique extrêmement différent du nôtre et donc, des liens paternels qui peuvent nous sembler froid. Mais malgré ces vouvoiements et ces marques d'autorité qui reviennent systématiquement, au fil des lettres, on voit bien apparaître cet amour légèrement dissimulé.
Les relations qui défilent dans l'ouvrage sont toutes, sans exception, réellement intéressantes. On passe du petit désaccord à d'énormes conflits tout en découvrant la peine et l'amour derrière chaque tournure de phrases, c'est magique.
Les deux dernières lettres de ce livre sont celles qui m'ont sans aucun doute le plus émue. Anne Goscinny et Elsa Wolinski ont évidemment un mode de vie bien plus semblables aux nôtres et donc, il est plus facile de s'identifier à leurs relations qu'à celles des autres. Mais elles ont surtout, à mes yeux, trouvé exactement les bons mots pour décrire leurs sentiments.
Ce ne sont cependant pas les seules à m'avoir touchées, je me suis laissée prendre au jeu du voyage dans le temps et je pense avoir parfaitement réussi à me plonger dans des situations historiques qui m'étaient quasiment inconnues...
Les photos, les courtes biographies (reprenant uniquement l'essentiel), les brèves explications du contenu des lettres ainsi que les citations en sont l'unique cause. Il rend le livre en tant que tel extrêmement complet et surtout, il nous permet de nous mettre parfaitement dans le contexte avant chaque lettre sans pour autant tomber dans une lecture lourde parce trop pleine d'informations. Au contraire, le tout est parfaitement fluide et se lit très rapidement !
Cette masse chronique est donc pour moi, un totale réussite puisque j'ai découvert un ouvrage bien différent de mon style habituel et qui me donne pourtant envie de réitérer l'expérience encore, encore et encore. J'ai été émue, j'ai voyagé à travers les époques et je ne me suis pas ennuyée un seul instant...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}