Critique de poirro

Faire l'Europe dans un monde de brutes est un recueil d'entretiens qui est à la portée de tous : style abordable, analyses pédagogiques.
Pourtant, je n'ai pas totalement accroché à ce petit essai : Enrico Letta me donne parfois l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, en proposant des solutions un peu trop éloignées de la réalité politique actuelle. Par exemple, dans le chapitre « débruxelliser l'Europe » éviter d'avoir chaque dirigeant qui fait son propre discours à sa presse nationale après les sommets européens, ou encore organiser des sommets dans d'autres villes que Bruxelles, me paraissent des propositions un peu courtes… de la même façon, avoir un discours européen uni face à un Donal Trump est un objectif louable, mais concrètement difficile à mettre en oeuvre à l'heure actuelle.
Conclusion : je recommanderais cet ouvrage pour son rythme – j'ai aimé les courts chapitres aux titres souvent amusants (« du munster pour le douanier » !), mais je trouve que l'analyse manque un peu de profondeur, ou dois-je dire de réalisme ?