Critique de dourvach

Jean-Louis LEUTRAT, qui fut l'un des biographes de Julien GRACQ, nous offre là un "Découvertes Gallimard" décidément passionnant, nous faisant voyager des premiers "Tom Mix" -- en passant par les magnificences muettes de "Le Vent" (1928) de Victor SJOSTROM -- jusqu'aux merveilleux "classiques" que deviendront également "My darling Clementine" (ou "La poursuite impitoyable", 1946) de John FORD [Ce fut là une des premières versions des aventures ou "Très Riches Heures" du légendaire shériff Wyatt Earp, qui récidivera, de "Règlement de comptes à OK Corral" en de multiples autres remakes... ], ou encore la perfection de Tragédie grecque de "Le train sifflera trois fois" (1952) de Fred ZINNEMANN... jusqu'aux nombreux westerns d'Anthony MANN avec "le" cow-boy définitif joué par James Steward, ou encore "L'homme sauvage" (ou "The Stalking Moon", 1968) de Robert MULLIGAN, et bien sûr, les films incontournables de ET avec Clint EASTWOOD ("L'homme des hautes plaines", "Pale Rider", "Impitoyable") ou ceux -- non moins précieux et légendaires -- que seront les oeuvres à la fois décontractées et pleines d'inventivité visuelle de Sergio LEONE ("Pour une poignée de dollars", "Et pour quelques dollards de plus...", "Le bon, la brute et le truand", jusqu'à son chef d'oeuvre définitif : "Il était une fois dans l'ouest") : un genre cinématographique est ainsi peu à peu devenu lui-même un mythe... On le révérifiera d'ailleurs dans l'excellent "3h10 pour Yuma" de James MANGOLD (2007) -- remake du fameux "classique" homonyme de Delmer Daves sorti en 1957 -- ou encore l'étrange perfection formelle de "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" (2007) d'Andrew DOMINIK...Réjouissons-nous car les mythes -- comme les cow-boys et les aventuriers -- ont la vie dure.
Lien : http://www.regardsfeeriques...