Critique de Lorem_Ipsum

Alessandra Stathos sait très précisément ce qu'elle veut : séduire le Roi des Ombres, l'épouser, puis l'assassiner pour prendre sa place à la tête du royaume. Simple, net, précis. Mais un peu trop optimiste, car bien évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu.

Ce roman propose un point de vue amusant et plutôt original : celui d'une jeune femme dévorée par son ambition, à la morale douteuse et à l'éthique inexistante. Alessandra est une peste avide et prête à tout. Elle se débrouille d'ailleurs plutôt bien, alternant coups fourrés et coups de couteau pour atteindre ses objectifs, jusqu'au jour où - malheur ! - la voilà qui développe de tendres sentiments pour sa cible, le séduisant Roi des Ombres. Entraînée dans les complots de la cour, elle se retrouve bientôt à aider celui qu'elle comptait assassiner.

Cette romance adolescente avec une légère touche de fantastique est divertissante sans être mémorable. Quoique rythmé, le scénario reste assez convenu. Les personnages sont variés, mais manquent de profondeur. L'action se déroule presque en totalité dans le palais, à une époque évoquant vaguement le XIX siècle et on ne sait finalement pas grand-chose du reste du monde. Un flou artistique renforcé par l'utilisation d'un vocabulaire complètement inadapté au contexte. Des termes comme "ultra moulant", "je gère", "se la jouer", etc, reviennent régulièrement dans la bouche de personnages nobles évoluant à la cour, ce que j'ai trouvé assez dérangeant.

Dans les points positifs on notera le positionnement engagé et féministe d'Alessandra, qui milite activement pour les droits et la reconnaissance des femmes dans ce royaume très patriarcal. Les lecteurs et lectrices ayant un intérêt pour la mode apprécieront également les nombreuses et très détaillées descriptions des tenues portée par l'héroïne, elle-même amatrice de haute couture.

Note : cette critique a été écrite dans le cadre de l'opération "Masse Critique" organisée par Babelio en partenariat avec Hugo / Stardust.
Lien : https://www.instagram.com/lo..