Critique de myrtigal

En 2020, une technologie de pointe a permis de décaviarder des passages de la correspondances de Marie-Antoinette et Axel Fersen restés longtemps indéchiffrables. Evelyne Lever a été parmi les premières à y avoir eu accès.

On a donc deux parties dans ce livre : dans la première Evelyne Lever nous livre une biographie croisée de Marie-Antoinette et d'Axel, ce qui permet à ceux qui ne les connaissait pas de découvrir leurs vies respectives, leur rencontre et leur relation. Pour ma part j'avais déjà lu la biographie de Marie-Antoinette (par Evelyne), mais la relire dans un format plus condensé est resté un grand plaisir, et en ce qui concerne Axel ce fut une découverte donc également un plaisir.
La deuxième partie regroupe leur correspondance (qui débute au moment de la captivité de la reine), sur plus de 100 pages de tout de même ! Mais contrairement à ce que j'ai cru avant ma lecture ce ne sont pas des lettres inédites mais "seulement" des passages des lettres déjà connues. Des lettres dans lesquelles les deux amis/amants se parlent de beaucoup de sujets différents ; de l'exil, la captivité, de leurs innombrables plans d'évasion ou sollicitations de puissances étrangères et j'en passe. Je dois avouer que ces passages là qui représente 90% du contenu des lettres fut un peu fastidieux à lire...car très axée sur la politique et sur les tractations tentés par Axel pour sauver la famille royale. Mais c'est dans ces abondantes lettres que sur certaines lignes ils se sont laissés aller à exprimer leur amour mutuel. Non pas que les historiens en doutaient auparavant mais cette découverte confirme avec certitude que Marie-Antoinette et Axel s'aimaient effectivement d'un amour réel et sincère. Ces passages là, par contre, furent vraiment émouvant à lire. On constate à quel point ils s'aimaient, à quel point ils avaient confiance l'un dans l'autre, combien le lien qui les unissait était fort et a perduré durant toutes ces années.

C'est globalement un ouvrage émouvant et intéressant où Evelyne Lever donne un éclairage complet de la relation entre la reine et Axel Fersen, délesté de tous les fantasmes et idées reçues malheureusement longtemps répandus sur eux. Elle les réhabilite en quelque sorte et, depuis le temps, ils le méritaient.