Critique de alainhouart46

Je partage en gros les diverses critiques (parfois dithyrambiques) des autres lecteurs, tant sur la valeur scientifique et humaine que sur la qualité littéraire de l'oeuvre.
Toutefois, je voudrais y ajouter un bémol, qui, lorsque je l'ai constaté, m'est vraiment resté en travers de la gorge. L'auteur parle très (trop) longuement des préparatifs de son voyage au Brésil, mais a soigneusement gommé toute allusion à son épouse de l'époque (Dina Dreyfus) alors que celle-ci participa de façon active et même déterminante à la préparation de l'expédition, étant elle-même ethnologue reconnue, et ayant dans le milieu scientifique brésilien d'utiles relations. Elle prit part à l'expédition, jusqu'à son retour prématuré, en raison d'une infection aux yeux. Dans Tristes tropiques, pas la moindre trace de son rôle, de sa présence active, et de sa participation à l'expédition, sur les six cents pages de l'histoire. Si, quand même une demi ligne, pour signaler qu'elle quitta l'expédition en raison d'une infection aux yeux.
Quelle que fut la raison de cette omission systématiquement et sciemment organisée, elle jette sur le personnage une ombre bien déplaisante.