Critique de Vinnie_Twopens

Pas facile de s'attaquer la critique d' une oeuvre aussi conséquente qui aborde autant d'idées différentes.
On démarre sur des réflexions sur le concept du voyage (encore lui!) et de cette idée qu'on peut avoir de civilisations dites "sauvages". On rêve à s'enfoncer dans la brousse et y découvrir des tribus encore vierges de toute souillure occidentale. Mais ce désir est voué à l'échec, depuis le premier pied du blanc dans le Nouveau Monde, quelque chose s'est définitivement brisé. le travail de l'ethnologue est de voir la civilisation avec une oeil extérieur, un peu comme des martiens qui débarqueraient sur la planète Terre et en dresseraient un portrait objectif. Gare à notre éducation qui biaiserait tout.
Sans véritable fil conducteur on passe sans transition de France aux Antilles puis au Brésil avec quelques arrêts en Asie et en Afrique dans une réflexion globale sur l'anthropologie.
La grosse partie centrale du livre est consacrée à l'étude des indigènes du Brésil (Caduveos, Bororos, Nambikwara enfin Tupi-Kawahib). On apprécie les quelques digressions notamment sur l'Ecriture qui d'après l'auteur serait plus une forme d'asservissement des peuples qu'un véritable progrès.
Après le développement d'une petite pièce de théâtre imaginée par l'auteur qui montre à quel point le cerveau humain peut délirer à cause de trop longs moments passés hors de chez lui on termine par des comparaisons entre les différentes religions. L'islam aurait d'après lui cassé un rapprochement idéologique entre le Christianisme et le Bouddhisme...
Je pourrais encore en parler longtemps mais je vais m'arrêter là et ne peut que conseiller cette oeuvre chimérique sociologico-philisophico-poético-musico-littéraire.