Critique de Marjo_livresjeux

La série Escape Book se distingue par sa capacité à immerger le lecteur dans une expérience à la croisée des chemins entre littérature interactive et jeu d'évasion.
Incarnant un adolescent éveillé dans une crypte aux airs de cave, le joueur est aussitôt plongé dans un dilemme : s'échapper d'une tour enveloppée de mystères avec pour seuls alliés un crayon, un carnet cartographié des lieux, et une clé dorée.

La série Escape Book de 404 Éditions, connue pour son ingéniosité, adopte ici une formule qui fusionne habilement le concept des Livres dont vous êtes le héros avec celui de l'escape game, sans la pression du chronomètre. L'absence de choix directs ne démérite pas à l'expérience, car le progrès est jalonné de casse-têtes.

La structure du livre, articulée en deux grandes parties – "Dans le labyrinthe" et "Avec le souffleur" – guide le lecteur à travers un périple semé d'embûches où l'utilisation judicieuse d'un Carnet de Notes devient cruciale. Cette aventure, bien que riche en exploration, pose un défi notable : la complexité de ses énigmes, qui, selon l'expérience personnelle du critique, place cet opus parmi les plus ardues de la collection.

Cette complexité n'est pas sans conséquence, car elle peut décourager les novices de la série Escape Book, voire des livres-jeux en général. En effet, "La tour de l'Alchimiste" s'avère être une épreuve de persévérance et de logique, se prêtant davantage aux aficionados prêts à se plonger corps et âme dans les arcanes de l'alchimie.

Vous avez devant vous un dilemme : écrire directement dans le livre pour y consigner vos observations, tracer vos correspondances et indices, remplir les schémas, etc., ou bien transférer ces informations sur des feuilles séparées. Opter pour la seconde option signifie que vous devrez reproduire les schémas et les symboles plus complexes par vous-même. Bien que cette méthode puisse sembler fastidieuse au premier abord, elle offre l'avantage de simplifier votre progression par la suite, en réduisant le temps passé à feuilleter le livre pour trouver la bonne page.

En conclusion, "L'Escape Book – La tour de l'alchimiste" se présente comme une oeuvre ambitieuse et complexe, recommandée aux lecteurs aguerris en quête de défis intellectuels.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..