Critique de Arieste

Voilà un livre très différent de tout ce que j'avais pu lire auparavant, il se passe dans un univers dont on sent qu'il a été inspiré par l'Extrême-Orient, ses anciennes civilisations et ses us et coutumes. Ces derniers sont d'ailleurs fort différents des nôtres mais cela ne dérange pas, tant l'auteur les évoque bien, sans jugement moral. J'avais presque l'impression que ces pays avaient réellement existé tant tout l'univers décrit dans ce livre est bien ficelé et cohérent.

On ne se sent donc pas perdu un seul instant et pourtant on voyage beaucoup dans ce livre comme vous le découvrirez si vous le lisez. On y vit plusieurs aventures au travers de Kerènstil, le narrateur, et à travers lui on découvre tout son monde. On évolue avec lui dans ses voyages, mais aussi dans son développement personnel, car il va beaucoup changer au cours du roman.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la psychologie des personnages en général. Ils sont tous complexes, aucun n'est totalement bon ou mauvais, chacun a juste ses motivations propres qui peuvent contrarier celles des autres. Par conséquent, le lecteur va de surprises en surprises tout au long de la lecture, et bien malin celui qui saura me dire la fin rien qu'en lisant les premiers chapitres.

J'ai particulièrement apprécié les personnages féminins, nombreux et complexes, alliant douceur et caractère. Sans vous en dévoiler trop ce qui serait dommage, j'ai beaucoup aimé aussi tout ce qui relève des divinités et de la mythologie. Les dieux me rappellent ceux des mythologies gréco-romaines, s'impliquant dans les affaires des hommes et étant loin d'être infaillibles.

Le style est à la fois simplement écrit, avec nombre de détails, mais aussi poétique voire même philosophique. L'auteur a réussi le pari de nous embarquer totalement dans son univers sans nous y perdre.