Critique de claraetlesmots

Batuk a 9 ans quand sa vie d'enfant se termine. Elle est vendue par son père pour éponger une dette. Elle est belle et elle se retrouve dans un bordel d'enfants à Bombay. Batuk sait écrire et pose les mots dans un cahier.

Les chiffres, les statistiques nous tiennent d'une certaine façon à distance de l'horreur, de l'infamie. Ils existent bel et bien, mais n'ont pas le pouvoir des mots. Quand on nous parle de la prostitution infantile en Inde, des chiffres sont mis en avant. Ils nous interpellent car derrière eux il y a des vies, des enfants. Mais les mots ont un autre pouvoir. Ils nous sautent à la figure, nous prennent à la gorge, nous saisissent. Il m'a fallu plusieurs jours pour lire ce livre. Je m'arrêtais juste après quelques phrases, nauséeuse et dégoûtée. Je reprenais le lendemain ma lecture en me demandant si j'allais pouvoir la terminer.
Batuk écrit ce qu'on lui a volé, ce qu'on lui a fait subir et ce n'est pas une lecture facile. A 9 neuf ans, sa virginité a été offerte au plus offrant. Devenue une marchandise dans un bordel de Bombay, elle raconte avec ses mots son quotidien, son amitié avec Puneet seul garçon du bordel. Elle garde encore en elle l'étincelle, l'imaginaire qui permet de s'inventer des histoires. Pour échapper à la réalité, les Princesses, sa vie « d'avant » sont salvateurs. Jusqu'à un certain point.

La suite sur :http://fibromaman.blogspot.com/2011/02/james-levine-le-cahier-bleu.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..