AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yann-frat


Lise Levitzky fût la première femme de Gainsbourg (Serge s'est marié deux fois avant de rencontrer jane b; on ne sait par contre quasiment rien par contre de sa seconde femme avec qui il a eu deux enfants). LL est restée très longtemps dans l'ombre sans chercher à médiatiser cette relation mais depuis quelques mois elle a participé a des émissions de télévision et vient de sortir ce livre...

Qu'y apprend-t-on?

Ben pas grand chose si ce n'est moult détails sur la vie de Lise Levitsky elle même et ses problèmes avec son père nazi incestueux nommé Serge (!)... et un portrait peu flatteur de la vie privée de Gainsbourg pendant sa vie de peintre et au début de sa vie de chanteur (elle le décrit comme jaloux, excellent peintre mais peu prolixe et sans réel sujet, accroché à ses parents, obsédé par l'ordre, vaguement noceur, ayant eu des expériences homo et même tapin à ses heures (?)).

Quel est l'intérêt ?

C'est la question que je me suis posé tout le long du livre... Certes les fans accrocs trouveront ici tous les détails de la vie de la première femme de Gainsbourg, y compris ceux dont on se passerait d'ailleurs (comme le récit du viol par son père...)... Mais pour les autres? Qu'apprend-t-on sur Serge?

Et bien pas grand chose... On y découvre certes la confirmation de tout ce qu'on pressentait du personnage (je ne reviens pas dessus); on y apprend que c'est à elle que s'adressaient les 3 premiers albums et la genèse de quelques chansons cultes... Mais cela suffit-il à faire un livre? Et surtout, surtout, avait-on besoin de révéler publiquement ces détails là, très largement d'arrière cours?

Alors quel est l'intérêt de ce livre? Pour ma part je m'attendais à un regard parallèle sur toute la carrière de Serge mais elle s'arrête assez vite des qu'il se remarie (un volume 2 est en préparation?), la dernière scène étant alors une anecdote ou elle se serait "vengé" de Serge en l'invitant à une soirée avec ses amis célèbre à elle (yves klein) où il aurait vu un "hapening" se vendre facilement a des prix fous et aurait été dégoutté de la peinture moderne... (pouic pouic pouic).

Elle répète aussi et fait bien comprendre qu'elle n'a jamais demandé de pension alimentaire et s'est toujours entretenue seule, qu'elle n'a enfin plus aucun souvenirs de Serge si ce n'est la facture de location d'un piano... (est-ce alors la seule véritable justification du livre?)

Alors quel est l'intérêt de ce livre?

Honnêtement, à part m'avoir occupé dans un tgv bordeaux paris, à ce jour, je n'en ai toujours pas la moindre idée... J'en tire par contre une confirmation : la vie privée est sans aucun doute l'aspect le moins intéressant de l'oeuvre de Serge...



Lien : http://xannadu.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          30







{* *}