Critique de keisha

Au début du 19ème siècle, pas question pour une femme de poursuivre des études de médecine et encore moins d l'exercer. Et pourtant la jeune Margaret Brackley , issue d'une famille irlandaise désargentée, mais repérée par le général Mirandus (personnage historique) quant à son intelligence, sa vivacité et son désir d'instruction, deviendra Jonathan Mirandus Perry, médecin dans l'armée anglaise durant plus de 40 ans, particulièrement au Cap. Ce n'est qu'à son décès que le pot aux roses fut découvert, contrairement à ses volontés.

Ceci est tiré d'une histoire vraie, celle du docteur Barry. Je précise que dans le roman, qui d'ailleurs se lit "comme un roman", c'est le général Mirandus qui propose à Margaret et sa mère de lui payer ses études; elle a quatorze ans à ce moment et doit acquérir les postures et l'autorité nécessaires pour réussir à ne pas être dévoilée.

Ce n'est pas la première fois dans l'histoire qu'une femme doit transformer son apparence pour faire ce qu'elle veut, par exemple Jeanne Barret sur la Boudeuse, une journaliste durant la première guerre mondiale et même des pirates! le docteur Perry va avoir une belle carrière, devenant le premier à réussir une césarienne sur le continent africain.

Le Masque et la plume (eux m'ont convaincue de lire ce roman) a évoqué le sujet de la traduction en français, je vous laisse trouver (émission du 13 août), puisque l'anglais permet mieux de ne rien révéler ou décider.

Reste qu'on a là un roman, avec rebondissements et bons dialogues, un peu roman d'apprentissage, incursion dans le monde estudiantin d'Edimbourg, le Londres bien pollué, l'Afrique du sud, le monde masculin des gentlemen, l'exercice de la médecine à l'époque, et même une histoire d'amour.
Lien : https://enlisantenvoyageant...