Critique de JillValentine

Un livre qui s'inspire fortement de l'histoire vraie du docteur James Miranda Barry alias Margaret Barckley qui passera sa vie sous les traits d'un homme.
En effet en 1795, fuyant l'Irlande et la famille paternelle avec sa mère, la jeune Margaret se voit s'offrir la possibilité de poursuivre des études de médecine réservée alors uniquement au public masculin. Toutefois, pour avoir cette possibilité, elle décide de se grimer et de se travestir. Brillant(e), elle devient major de promotion et devient chirurgien. Ne pouvant renoncer à la joie d'exercer, elle sera sur un fil tenu toute sa vie durant.
Un destin hors du commun pour celle qui réalisera plusieurs paris : celui de ne jamais être démasquée avant sa mort, mais aussi celui de disposer de son corps comme elle en convient et enfin, la première médecin a réalisé une césarienne où mère et enfant survivront.
Pour les passionné(e)s d'histoire et de portrait de femme, le médecin de Cape Town devrait vous séduire !