Critique de som

Récit romancé d'une histoire incroyable et pourtant bien réelle.
Née Margaret Brackley à la fin du XVIIIe siècle, notre héroïne se travestit en homme afin de devenir un brillant chirurgien. Au prix de bien des sacrifices et de dangers, Magaret ou plutôt le docteur James Miranda Barry s'enrôle dans l'armée britannique au sein de laquelle il exercera en Afrique du Sud et dans les Antilles. Loin du Royaume-Uni, Magaret-James pense échapper aux suspicions et au qu'en dira-t-on. S'il est vrai, qu'elle-il gagnera un espace professionnel plus large, cela se fera au prix de bien des difficultés d'autant que le coeur (et le corps) a des sentiments et des élans que la prudence corrélée à la morale de l'époque ne facilite pas.
Non content de ce parcours singulier, Magaret-James développe tout au long de son magistère une nouvelle manière de soigner, de guérir en prônant une hygiène rigoureuse, un usage inédit d'une pharmacopée basée sur les plantes qu'il-elle herborise. Face à ces nouveautés qui font pourtant leurs preuves, Margaret-James se heurte à un nouveau mur : celui des marchands et des réactionnaires de tout poil. Que dire de la césarienne qu'elle-il sera pourtant une des premières à réaliser avec succès !
Malgré un style parfois maladroit, sans beaucoup de relief, on se laisse embarquer avec une grande facilité et intérêt pour une héroïne dont les réalisations mal connues sont pourtant à la hauteur de bien des hommes