Critique de Ziliz

Ziliz
24 septembre 2015
DOUKIPUDONKTAN ? dirait Zazie, celle du Métro de Queneau, pas celle des Restos de Coluche... Papa, maman, les jouets de la chambre froncent le nez. Mais non, ce n'est pas Lino qui sent mauvais, c'est Coch-Coch, son doudou. Les parents suggèrent de le laver, mais pas question pour Lino : d'abord on ne se sépare pas de son doudou, ensuite c'est un tout, un doudou, odeur comprise. Alors, de peur qu'on le fourre en douce dans la machine, Lino traîne Coch-Coch partout, à table, sur le pot, ça aggrave son cas, et même celui de Lino qui commence à sentir tout aussi mauvais.

Une histoire qui parlera aux petits et aux adultes : le problème de l'hygiène du doudou - et mine de rien, de celle de l'enfant. Traits et couleurs du graphisme sont très agréables, et loups et cochon ont vraiment des rôles de composition, ça change : les parents loups ne sont pas effrayants, le petit loup et le cochon sont amis... L'histoire m'a rappelé celle de l'album cartonné, 'Mon Doudou' (Edith & Rascal), au texte plus simple, donc destiné aux très jeunes lecteurs/auditeurs. Une seule réserve, ici : c'est finalement l'enfant qui décide quand ils vont se laver, le doudou et lui - bof.