Critique de Marcellina

Une relecture qui me laisse une fois de plus perplexe…

Je m'explique, l'héroïne est tout sauf sympathique et même si elle s'est retrouvée orpheline très jeune, ça n'explique ni son caractère de chien ni son égoïsme ni sa méchanceté ! le héros est nettement plus humain, il éprouve des sentiments et est fidèle même après la fuite de trop même après la lâcheté suprême de son amour de jeunesse. Et la vraie histoire d'amour de ce roman peut alors commencer car l'amour n'est pas la passion ni les rêves d'adolescents mais un sentiment qui grandit jour après jour en construisant un projet commun et apparaît alors dans le roman celle qui pour moi est la vraie héroïne :-)

Pour la forme, ce n'est pas mal écrit mais ce n'est pas non plus de la grande littérature. Les événements qui jalonnent le récit sont tirés de l'Histoire et lui donne du corps mais l'ensemble manque de fantaisie et d'humour.

Petite question qui résume le bouquin : peut-on bousiller des vies pour vivre pleinement son choix de vie tout en réalisant que ce choix est une fuite en avant pour éviter de s'investir dans une relation durable ? Pas très cool pour une romance :-p