Critique de Lorem_Ipsum

Vibrez au rythme du jazz avec "Queenie, la marraine de Harlem" ! Cette histoire complète en un tome nous plonge dans le Harlem des années 30, melting pot bouillonnant à la veille de l'abolition de la prohibition. C'est là que s'est installée Stéphanie St Clair, surnommée Queenie, une femme noire qui a réussi à se hisser à la tête de la lucrative loterie clandestine de Harlem, les Numbers. Alors que la mafia italienne est déterminée à mettre la main sur ce juteux marché, Queenie va devoir utiliser tous les moyens à sa disposition pour sauver son business, mais aussi sa propre vie.

En plus de l'incroyable histoire de Stéphanie St Clair, de son enfance en Martinique jusqu'à ses déboires au sein de la pègre new-yorkaise, cet album biographique dresse également un très beau portrait du Harlem des années 30 : ses rivalités, ses artistes, son ambiance vibrante. On y retrouve d'ailleurs de nombreux noms connus, des gangsters bien sûr, mais aussi des auteurs et des musiciens, autant de clins d'oeil qui émaillent agréablement le récit. La narration s'inscrit aussi dans la modernité, avec une réflexion - hélas - toujours très actuelle sur la condition des femmes et des personnes racisées.

Graphiquement, "Queenie, la marraine de Harlem" est une réussite. La couverture art déco est superbe. Les pages, traitées uniquement en noir et blanc dans un style très cinématographique, contribuent à créer une ambiance immersive et à renforcer le récit. Bref, un bel objet et surtout une lecture étonnante, permettant de découvrir une femme qui n'a rien à envier à Al Capone ou à Lucky Luciano !
Lien : https://www.instagram.com/lo..