Critique de croix59

Fin du cycle de Lys. Tandis que la ville attend avec impatience et angoisse l'arrivée de la flotte de la reine d'Angleon, Astrilia, Alissa a réussit à reprendre la prééminence sur les maffias de la cité. Toute à la reprise en main du clan rival et à la découverte que les murmureuses sont spécialisées dans la vente de secrets, Alissa ne se rend pas compte que la dernière mort, celle de Thori risque d'être l'ultime mauvaise action de la responsable du Sistre, car son frère n'a pas supporté le décés de celle qu'il aimait. de plus elle apprend que leurs nouvelles partenaires ont vendu un secret à un pays rival, un énorme secret qui peut avoir des conséquences désastreuses à Lys, plus elle. Sans hésiter elle va chercher à prévenir le pouvoir de Lys.
En parallèle notre petite archéologue Otsue retourne en ville avec Kauri mais elle est très malade et le jeune garçon est obligé de fuir sans comprendre le fonctionnement de la ville.
Enfin tandis que Keona et sa mère attendent avec impatience de recevoir Astrilia, une menace pointe sur la mer.
Une fois encore la fin de ce cycle est riche, toutes les histoires convergent vers la mer et l'arrivée des félins, et c'est extrêmement bien fait dans la résolution des toutes les intrigues. Hormis sur un point, un peu désolant, celui de la destinée de notre apprenti archéologue et du jeune indigène, laché dans la grande ville.
Esthétiquement superbement réalisé (couleurs et dessins sont en osmose), cette série reste à un très haut niveau après 12 albums, c'est plutôt rare.
A lire absolument!