Critique de LePamplemousse

"Moi, Anna" est un roman noir plus qu'un roman policier car dès les premières pages, nous assistons au meurtre d'un homme et nous connaissons le coupable.
L'intêret du livre réside vraiment ici dans la description psychologique des personnages et non dans la résolution de l'intrigue.
D'une part, il y a Anna, épouse abandonnée par son mari pour une femme plus jeune et qui n'a toujours pas accepté cette situation et la perte de son ancienne vie de famille. Elle déprime et vit très très mal la solitude.
Et puis, il y a Bernie, un inspecteur de police qui lui aussi va vraiment très mal, sa vie de famille est une catastrophe et il a lui aussi un sentiment de vide qui l'habite.
Ces deux êtres au fond du gouffre vont se rencontrer et pendant un instant, leurs vies vont se trouver mélées...
L'ambiance est lourde et pesante, tant la solitude et le mal-être de ces deux personnages nous engluent mais j'ai suivi leur quotidien avec un énorme intêret, j'avais tellement envie de les voir s'en sortir !
J'ai éprouvé une très grande empathie pour ces deux êtres bousillés par la vie.
Bref, un roman qu'on ne lâche pas mais dont on ressort avec un grand besoin de douceur et de joie alors si vous traversez un moment de blues, ce livre n'est pas pour vous !