Critique de natali33

Le récit de l'exploit de la plus jeune pilote d'avion des Etats-Unis : Elinor Smith a 16 ans quand elle lance le défi de passer sous les quatre ponts de New York avec son petit « Waco ». Nous sommes en 1928 et il n'y a pas de place pour les femmes dans le ciel. Outre le fait de réussir le difficile pari, Elinor parvint à s'imposer dans un monde d'hommes et devint célèbre, établissant des records d'altitude, de vitesse et d'endurance.
Ce bel album nous fait donc part d'un épisode de la vie trépidante d'Elinor. le texte est sobre, bien écrit et porteur d'émotions et d'espoirs. Les illustrations pleines double page, sont somptueuses et accompagnent le récit avec talent. Une page est remarquable : Elinor après son exploit, surplombant la Statue de la Liberté et ces simples mots : « Elle avait réussi. Elle était passée sous les quatre ponts ».
On ressent un sentiment de fierté face à ce petit bout de femme volontaire. C'est un véritable hymne à la confiance et à la croyance en soi : poursuivre ses rêves n'est pas vain. Et puis Elinor ouvre la voie à toutes ces générations de femmes qui vont enfin oser dire que oui, c'est possible !
Très bel hommage.