Critique de Elyse

Servant de cobayes aux expériences de l'oncle Andrew, Digory, un magicien ambitieux et sans scrupules, et sa voisine Polly découvrent différents mondes imaginaires grâce à des bagues magiques. Ils se rendent ainsi à Charn, un royaume détruit par les pouvoirs maléfiques de la sorcière Jadis, puis assistent à la naissance de Narnia, un monde peuplé d'animaux doués de parole et peuplé de créatures fabuleuses. Responsable malgré lui d'avoir conduit la sorcière Jadis dans ces lieux de paix, Digory s'engage à accomplir une mission que lui confie Aslan, le lion fondateur de Narnia. La réussite de cette mission lui permet de rapporter chez lui le seul fruit capable de guérir sa mère, tout comme d'assurer la prochaine aventure à Narnia. La série offre un riche univers fantastique qui rappelle celui des romans de J.R.R. Tolkien, dont Lewis était l'ami. Tout particulièrement enchanteur, cet univers intègre de nombreux symboles, objets et personnages qui sont autant d'archétypes de l'imaginaire judéo-chrétien. le récit met en évidence des valeurs de paix, de justice et d'intégrité, incarnées par le monde de Narnia. Une fine critique du pouvoir s'inscrit également en filigrane dans ce texte à l'écriture vivante qui n'est pas dénué d'humour. L'auteur met en oeuvre plusieurs procédés narratifs habiles, dont de nombreuses adresses au lecteur, pour capter l'intérêt et assurer le lien entre les histoires de la série. Publié après les cinq premiers tomes de la série, ce titre met en lumière « a posteriori » l'origine du monde de Narnia. L'ouvrage est complété par des gravures d'origine de Pauline Baynes. Ces gravures ont été mises en couleur pour la présente édition.
Lien : http://www.livresouverts.qc...