AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de claraetlesmots


"Herbert, sur le chemin du retour, le savoura, sans vouloir en rien laisser perdre. Il avait vingt-deux ans. Il se vit pareil à quelques aimable héros des romans de Bourget. C'était délicieux."
Et voilà comment Herbert Crump venu à New-York pour exercer sa passion et son art de la musique tombe par esprit romantique sous le charme d'Anne Vilas. Mariée, mère de trois enfants, plus âgée que lui (mais en ayant déjà menti sur son âge car plus de vingt ans les séparent et non huit : ce n'est qu'un mensonge parmi un torrent). Elle se décrit toujours comme une pauvre victime (son mari dilapide l'argent aux jeux), une femme dévouée à ses enfants (des êtres parfaits selon elle) et se préoccupant de sa mère âgée. Et la pauvre Anne s'évertue contre vents et marées ne pensant qu'au bonheur des autres. Herbert fils unique d'un couple d'immigrés allemands né en Amérique a reçu une bonne éducation où l'honnêteté, le respect, la culture des valeurs prévalent bien qu'issu d'une famille de condition modeste. Compositeur talentueux, il décide de tenter sa chance à New-York en ce début du XXème siècle.
Naïf, il tombe dans le piège d'Anne ( tel le preux chevalier défendant les nobles causes) et se retrouve marié à cette harpie. Conscient de son erreur, il lui incombe d'assumer sa responsabilité d'avoir contribué à l'échec d'un mariage(plus que bancal). Très vite, il s'aperçoit que le tableau peint par Anne est inexact et celle-ci commence à montrer sa véritable nature. Manipulatrice, mensongère, paresseuse, jalouse, inculte, odieuse, experte en chantages affectifs et j'en passe, la vie d'Herbert est un enfer : "c'est une caricature obscène de la vie de famille". Il travaille pendant qu'Anne accumule les dettes et doit entretenir les enfants.
Humilié sous son propre toit où il se sent comme un étranger, étranglé par la honte et le dégoût, il est prisonnier de ce mariage. Son énergie se disperse à supporter sa femme, les querelles incessantes qu'elle provoque pour n'importe quelle raison. Anne se montre plus tranquille dès qu'elle obtient ce qu'elle à la manière une enfant.
Au fil des années, Herbert voit défiler sous ses yeux sa jeunesse et rêve d'une autre vie.

Ce livre est magistral et grandiose ! Ludwig Lewisohn peint avec réalisme la vie d'Herbert et le comportement de son épouse. Et tout le talent de l'auteur est de nous plonger littéralement dans ce mariage et de nous ferrer comme dans un polar. Car la psychologie, l'étude d'Anne et d'Herbert est grandiose et d'une justesse époustouflante. Si on ne peut pas s'empêcher de plaindre Herbert en ayant envie de le lui faire ouvrir les yeux tant qu'il est encore temps, on assiste à un changement tout en subtilité dans son caractère. L'homme si faible qu'il était s'endurcit peu à peu, la sensation de malaise est présente et va en crescendo car le comportement d'Anne devient de pire en pire.

Ce roman est complètement hypnotique et cerise sur le gâteau, l'écriture et l'excellente traduction sont un pur bonheur ! Ecrit en 1926, ce roman a été interdit de parution aux Etats-Unis jusqu'en 1947.
Radioscopie sur l'inferno d'un mariage, d'une société qui confère à l'épouse des avantages en cas de divorce, ce roman n'a pas pris une ride !


Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}