Critique de Khalil_Livres

Ce livre que j'ai connu grâce à une note de bas de page dans "l'Empire du moindre mal" de JC Miché, est l'histoire infernale d'un couple que tout sépare, aux Etats Unis au début du 20 ème siècle.

Monsieur Crump est un jeune musicien, délicat, rêveur et imprégné de romantisme. Il est le fils unique d'un couple d'allemands, honnêtes et austères.

Anna, de plusieurs années son aînée et divorcée, est issue d'un milieu très pauvre et débauché où ruse et roublardise sont des atouts essentiels pour survivre, surtout pour une femme.

L'intrigue est très psychologique, ce qui la rend particulièrement captivante. L'auteur décortique avec une fascinante clairvoyance les méthodes de manipulation et de manigances déployées par Anna pour garder M.Crump sous son emprise.

Le roman permet également de saisir le poids considérable de la tradition et des moeurs d'une société américaine puritaine, tout du moins en apparence. Une sorte d'Anna Karenine mais dont la victime cette fois est ce pauvre Mr Crump.

Un roman que je recommande et qui mériterait d'être plus connu!