Critique de Jmlyr

Un grand merci à Babelio pour cette opération Masse critique privilégiée ainsi qu'aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre-guide de Lexie. Je me sens un peu moins ignorante maintenant sur tous ces sujets de transidentités qui paraissent de plus en plus au grand jour.

Lexie est impliquée corps et âme dans le militantisme et a à coeur de nous informer avec le plus de sérieux et de conviction possible ; son ouvrage est non seulement très complet, mais aussi très touchant.
En premier lieu, elle nous informe sur les identités « trans », car loin des clichés, on découvre une communauté hétérogène où les groupes sont nombreux, preuve en est la dénomination elle-même : LGBTQIA+
Les histoires de genres sont à différencier des identités sexuelles, et lorsque l'on sait la difficulté de toutes ces personnes à s'accepter d'abord, se faire accepter ensuite, leur taux de suicide important devient compréhensible, mais absolument inadmissible. Comme dans toutes les minorités, la visibilité et l'information constituent la première voie à la tolérance. Les réseaux sociaux sont devenus un support de choix pour se faire entendre, mais aussi une ouverture supplémentaire à la transphobie, malheureusement.

L'auteure nous informe également de l'importance du vocabulaire, puis sur les coming outs et les transitions, puis analyse la transphobie. Enfin, elle aborde les transidentités dans le monde et à travers les siècles, et ce chapitre est passionnant, parfois horrifiant tant l'humain peut être intolérant ou injuste. J'ai ainsi découvert (page 228) que « Partout dans le monde, des personnes trans doivent encore être médicalement stérilisées comme étape à l'obtention de documents administratifs mentionnant leur genre. Idem, l'opération génitale est parfois aussi une condition sine qua non. le Japon a même mis en place cette obligation en janvier 2019 : une situation inédite. Ce n'est plus le cas en France depuis 2017(…) La question à poser est : pourquoi stériliser les personnes trans ? L'aspect pratique est très limité et que ce soit l'angle biologique ou symbolique, il ne s'agit que d'une forme d'eugénisme.)

Lexie a réalisé là, à 25 ans à peine, un travail admirable, extrêmement documenté, très bien rédigé et donnant de nombreuses clés à tout un chacun pour cheminer dans la compréhension de ces personnalités transidentitaires. Lutter contre les exclusions est un parcours long et difficile, mais l'intérêt de ce plaidoyer pour la tolérance réside aussi dans la multitude d'exemples et d'explications, y compris dans le vocabulaire parfois inconnu pour les « cisgenres » (mot entré dans le dictionnaire aux USA, pas encore en France, et désignant les « personnes non transgenres », le préfixe « cis- » signifiant « du même côté », antonyme de « trans- »).
Cet ouvrage a entraîné des discussions passionnantes au sein de mon entourage.

N.B. LGBTQIA+
L comme lesbienne, G comme gay, B comme bi, T comme trans, Q comme queer, I comme intersexe, A comme asexuel, + comme : et tous les autres.