AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hippocampelephantocamelos


Vous connaissez tous, au moins de nom, la célèbre émission Télé-Matin. Je ne vais pas prendre ce chemin pour vous présenter ce livre, mais si vous n'avez pas fait le lien, l'auteur, Willam Leymergie, en est l'ancien présentateur. J'ai offert ce livre à ma Maman, qui m'avait fait part de sa sortie. Aussi, comme vous le savez, les livres, dans la famille, sont lus – et relus. Au plein milieu de ma PAL de polar dans le cadre du Prix Bureau des Lecteurs Folio RTL, j'ai intercalé cette lecture, fraîche, estivale… Une curiosité dont il fallait que je vous parle !

Nous sommes au XVIII siècle. Mauro est un paysan, issu d'une famille de paysans. Alors qu'il pense son destin scellé, l'abbé Noyès lui fait une proposition des plus singulières : devenir Mirebalais. Une « profession » que l'on ignore qui a toute son importance auprès des dames de la cours. Derrière cette ascension, des enjeux sont révélés, des jalousies prennent part à la fête, et des pièges sont tendus… Comment Mauro va-t-il évoluer dans ce monde qui n'est, originellement, pas le sien ?

Ce livre est une curiosité. le sujet – incroyable mais pourtant bien historique – nous entraîne dans les salons coquins du XVIII siècle. Si cette toile de fond est tendue (!), l'histoire est davantage construite autour de la justice. Mauro, tout en apprenant vivre dans un nouveau monde, loin de ses terres, sait rester lui-même. Au-delà d'un physique inébranlable (!), Mauro se découvre une âme de justicier, en compagnie de son comparse l'abbé Noyès. Un roman estival, à mettre dans tous les paniers de plage !

Pour aller plus loin : un roman d'un autre temps, écrit d'une plume légère, entre le romanesque et l'historique. Des personnages avec un caractère bien distinct. Des descriptions complètes, qui permettent au lecteur d'identifier très clairement le caractère singulier de chaque individu qui prend part à cette délicieuse aventure.
Lien : https://hipelos.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}