Critique de Labyrinthiques

Tout d'abord c'est vrai­ment un livre très agréable pour les yeux : des pho­tos d'une réelle beauté avec un grain qu'on a envie de cares­ser (sa mère est pho­to­graphe), des des­sins, des lino­gra­vures, des facs simi­lés de ses chan­sons, c'est vrai­ment un livre pic­tu­ra­le­ment très réussi. Toute cette ico­no­gra­phie par­ti­cipe à tra­duire l'univers de Lhasa. Celui du voyage, de la bohème, de la famille, des racines, l'amitié, celui de l'art, de la scène… Un voyage oni­rique, inté­rieur servi par un texte, sans emphase, sans orne­ment, juste une voix sin­gu­lière, celle de la chan­teuse qui dit son bon­heur de chan­ter, d'être au monde.

Un texte à lire, à relire. Une petite pointe de mys­tère intra­dui­sible, de ce mys­tère qu'on ne peut retrans­crire que par la vibra­tion musi­cale de la voix chan­tante. On aurait pu s'attendre à quelque chose de vrai­ment lyrique, et puis non… la parole est par­fois nos­tal­gique, elle se remé­more l'enfance, la bohème entre Etats-Unis et Mexique, la vie rêvée d'une petite fille qui apprend bien plus sur la vie que ne peut le faire l'école… Par­fois drôle, par­fois révol­tée, pudique aussi. Un des thèmes récur­rents est celui du lieu : celui de l'enfance, celui qu'on a tra­versé, celui que l'on rêve, celui où l'on s'arrête… Il faut dire qu'elle est d'origine mexico-états-unienne, elle vit main­te­nant à Mont­réal, sa mère vit à Mar­seille, ses aïeuls viennent des quatre coins du monde, la terre semble être son pays… de là aussi son rap­port aux langues qui sont aussi l'exil et la demeure du chant. Elle parle bien sûr de son rap­port à la musique, de son his­toire, des gens for­mi­dables qu'elle a ren­con­trés, de ce rêve qui entoure sa vie au quotidien.

Un livre à lire si on aime Lhasa, si on aime la chan­son, si on aime l'art et l'idéal qu'on peut construire à tra­vers ce mode de pen­sée, un livre à lire si on aime la vie.

« J'ai tou­jours des images de pein­tures en tête. Des images incroyables… J'aimerais avoir la capa­cité de les rendre, mais pour cela il fau­drait que j'y consacre beau­coup plus de temps. D'ailleurs, chaque chan­son a pour moi son uni­vers visuel, ses cou­leurs. Ecrire une chan­son c'est comme retrou­ver une trame, un fil magique qu'on suit, et ce sont ces uni­vers visuels qui me guident. Quand je com­mence à perdre le fil, à deve­nir trop intel­lec­tuelle, je dois reve­nir à l'image de départ, lui faire confiance. […] Ecrire des chan­sons, ce n'est pas très dif­fi­cile. Peindre non plus. C'est juste une ques­tion d'éteindre la télé ou l'ordinateur et d'aller s'asseoir avec une feuille blanche. » p. 74

Un très beau livre dans lequel j'aime me replonger en écoutant sa voix... Je me rends compte, à ce moment précis, combien me manque la présence de cette étoile filante...

Lien : http://www.labyrinthiques.ne..