Critique de nounours36

Yi Mingli, une quadragénaire va a la rencontre de la vie et de la vérité en recherchant Rongrong.

Rongrong est sa fille adoptive. En la cherchant à Pékin elle se dévoile, découvre qui elle est. Cela ressemble un peu à une quête, une crise de la quarantaine. Elle semble un peu idiote selon son mari, mais elle a adoptée une philosophie de vie, "Pour la paix des ménages, on doit s'accommoder des mensonges", de l amour, d'un art de vivre le quotidien quotidien, elle gomme les rugosités de la vie, les mesquinerie de son mari Yu Shijie qui semble heureux de vivre d'illusions.

On découvre la Chine, avec un regard sur l'extérieur. L'économie, les gratifications, les commissions, les récompenses et l'intégrité des fonctionnaires. Yi Mingli quand à elle, vit avec son passé, se rappelle de ses moments de bonheur, posée, c'est avec calme et sérénité que Yi Mingli, regarde avec lucidité ses proches jouer des rôles.

Un petit livre plein de bonheur, une leçon pour vivre sereinement. Une belle écriture et plein de subtilité qui distillent ces pages, une auteure à lire ou à découvrir.