Critique de marcmichel

La Chine décrite au niveau de la motte de terre...Ce n'est pas péjoratif : l'ouvrage a le mérite de nous rappeler que la Chine fut pendant des millénaires une civilisation avant tout paysanne et qu'elle le demeure en partie malgré les bouleversements contemporains. L'auteure est caractéristique de l'écartèlement et des contradictions vécus par des centaines de millions de Chinois projetés sans ménagement vers les villes de l'est par le puissant mouvement d'industrialisation entamé par Deng Xiaoping dans les années 1980. On en apprend beaucoup sur la culture rurale chinoise traditionnelle et sur la façon dont ces Chinois ruraux ou ruraux déracinés se voient eux-mêmes. La psychologie des différents personnages présentés est plutôt sommaire dans ces descriptions et récits empreints de fatalisme où tout semble subi sans qu'on cherche à comprendre. Une galerie de portraits un peu naïfs, dépourvue de la moindre analyse politique ou prise de distance. On en vient à mieux saisr comment les Chinois en sont à accepter massivement la brutalité de leur régime et le contrôle social étroit qu'il leur impose (ce n'était certes pas le propos du livre) Peuplée de 1,4 milliard d'habitants, la Chine ne cesse de monter en puissance au niveau mondial, ce qui nous réserve sans doute des surprises peu agréables, au-delà des récits gentillets décrivant les ruraux.